L’appel au secours des Agriculteurs Français !

Une Récolte de Blé Catastrophique

« La France avait la tête aux Jeux Olympiques, mais nous, nous sommes au pied du mur, avec le sentiment qu’il n’y a plus personne aux commandes. Rien n’a changé, on a toujours les mêmes problèmes qu’avant les manifs, en pire », témoignent les agriculteurs.

La récolte de blé est catastrophique, bien inférieure aux standards auxquels la France, premier producteur et exportateur européen, est habituée. Avec moins de 26 millions de tonnes récoltées, nous enregistrons la pire récolte depuis plus de 40 ans. Cette chute impacte non seulement les grands producteurs, mais aussi les petites exploitations pour qui les céréales sont une source de revenus cruciale.

Un État de Désarroi Généralisé

Les prix du blé, tirés vers le bas par des récoltes mondiales abondantes, plongent de nombreuses exploitations françaises dans une situation financière catastrophique. Dans certaines fermes, cela représente des pertes de plusieurs dizaines de milliers d’euros, augmentant le désarroi des agriculteurs qui, cet hiver encore, ont manifesté contre une bureaucratie étouffante, des normes toujours plus contraignantes, et des revenus insuffisants.

Les pluies abondantes de l’automne dernier ont abîmé les semis, réduisant de près de 11 % les surfaces consacrées au blé. L’excès d’eau et le manque de soleil ont ensuite gravement compromis les rendements et la qualité des grains.

Viticulture et Élevage en Péril

Les viticulteurs n’ont pas été épargnés : une année particulièrement pluvieuse a favorisé la propagation du mildiou, dévastateur pour les vignes. En Occitanie et dans le Sud-Ouest, les perspectives de récolte sont désastreuses.

L’élevage est également sous pression. Malgré une légère amélioration des prix de la viande et du lait, les troupeaux sont de nouveau menacés par des maladies : la fièvre catarrhale ovine dans le Nord et le Sud, la grippe aviaire en Bretagne.

Au niveau politique, l’inquiétude grandit : les réponses de Macron ne sont pas à la hauteur. Les dispositifs prennent du temps à se mettre en place et ils sont insuffisants. Au ministère de l’agriculture, les dossiers chauds s’empilent sans être résolus. Malgré l’urgence, les promesses ne sont pas tenues.

Mauvaises récoltes, crises sanitaires, gouvernement absent… La colère monte de plus en plus dans les campagnes. Soutien aux agriculteurs qui se préparent à de nouvelles mobilisations dès cet automne !