Le vin et la viande ne sont pas des ennemis mais un art de vivre !

La France est mondialement reconnue pour son vin, son fromage et sa gastronomie. Pourtant, ce patrimoine est aujourd’hui mis en danger par des normes européennes déconnectées et l’idéologie des extrémistes Verts.

L’étiquetage alarmiste du vin : une attaque directe

L’Union européenne veut associer le vin à un risque de cancer de manière alarmiste. Cette initiative méconnaît notre culture basée sur la modération et le plaisir et pénalise injustement nos producteurs.
Je n’ignore pas les risques liés à l’alcool, mais je refuse de stigmatiser le vin, qui incarne notre savoir-faire et nos traditions. Chez nous, le vin est synonyme de liberté, de fraternité et d’excellence.

Une offensive idéologique contre la viande et le vin

Des campagnes comme le “Veganuary” ou le “Dry January” imposent une vision négative de la consommation de viande et de vin, les présentant comme des pratiques à bannir. Or, ces produits sont au cœur de nos traditions festives, en famille et entre amis.
Ces mouvements oublient que nos agriculteurs sont les garants de nos paysages, de notre économie et de nos traditions.

Éducation et transmission

La transmission de notre culture et du goût pour les produits du terroir devrait passer par une approche éducative :

  • Des programmes pédagogiques
  • Des visites d’exploitations
  • Des ateliers pratiques et des échanges avec des producteurs

Ces initiatives permettraient aux jeunes générations de découvrir notre agriculture tout en promouvant un mode de vie équilibré.

Soutenons nos agriculteurs et nos vignerons

Plutôt que de stigmatiser notre vin et notre viande, l’Europe devrait soutenir nos vignerons et producteurs. Il est essentiel de les aider à innover face aux défis climatiques et de promouvoir la consommation locale, qui fait la richesse de notre pays.

Aux bureaucrates de Bruxelles, je rappelle que la France est un pays où l’on célèbre le bon vin, les repas conviviaux et le travail de nos agriculteurs.
Vive le vin, vive la gastronomie et vive la France !