STOP aux diktats de l’Union européenne ! NON au Mercosur ! OUI à l’agriculture française !
La déclaration de Budapest que vous présentez aujourd’hui se veut un signal pour l’Union européenne qu’elle doit entendre sincèrement. Je vous cite : “Il faut mettre en place un secteur agricole compétitif, durable et résilient, avec un cadre stable et prévisible et une concurrence loyale à l’échelle mondiale et sur le marché intérieur.”
Protégeons les agriculteurs qui nous nourrissent !
Ces mots, nous les avons déjà entendus. Il faut maintenant passer aux actes concrets !
Notre agriculture a effectivement besoin d’être compétitive, durable et résiliente. Pourtant, les textes proposés par Bruxelles prouvent que vous êtes incapables de valoriser les efforts des agriculteurs et vous n’avez pas la moindre intention de leur garantir un revenu décent, car vous préférez les garder en otage via les perfusions d’aides.
Et que dire de ce cadre prévisible et stable dont nous avons tant besoin ? Cet hémicycle pond une nouvelle norme à chaque session plénière, tout en s’étonnant que le secteur ne puisse pas suivre.
La concurrence déloyale détruit nos agriculteurs
Quant à la concurrence, je pense que les cris que nous avons entendus hier au Parlement sont clairs. L’idéologie du libre-échange va purement et simplement tuer notre agriculture. La Commission européenne veut volontairement faire entrer des produits de mauvaise qualité sur notre marché en se moquant des conséquences sanitaires et économiques.
Combien de manifestations faudra-t-il encore pour que vous compreniez ? Prenez cette déclaration pour ce qu’elle est : un appel au réveil et à la défense de notre souveraineté.