Nous nous abstenons sur l’aide à l’Ukraine : un choix réfléchi et cohérent

Cette semaine, le Parlement européen réuni à Strasbourg a voté une aide supplémentaire à l’Ukraine. La délégation du Rassemblement national a fait le choix de l’abstention.

Une décision de bon sens malgré les critiques médiatiques


J’entends d’ici les cris d’orfraie des médias de gauche qui vont nous accuser d’être des agents de la Russie. La réalité est tout autre, car notre choix est bien réfléchi.

En effet, ceux qui prendront le temps de lire ce texte constateront qu’il propose de financer cette aide à l’Ukraine grâce aux bénéfices engendrés par les avoirs russes gelés. Si cette proposition vous semble familière, c’est que nous l’avons portée durant la campagne des européennes.

Une position cohérente et des principes clairs


Contrairement à nos opposants, nous sommes cohérents et nous ne pouvons pas nous opposer au principe de cette aide. Pourtant, en lisant le texte, vous constaterez aussi qu’il est opaque : pas de contrôle, pas de lignes directrices, pas de garantie, rien. Nous refusons de signer un blanc-seing à l’Union européenne, d’autant plus qu’il est déjà officiel que l’Ukraine ne remboursera jamais ses prêts.

Le message du Rassemblement National : aider l’Ukraine, mais sans escalade

Nous avons opté pour l’abstention et notre message est clair : aider l’Ukraine à survivre, éviter son effondrement total et protéger la population civile. Oui, mais sans encourager une escalade du conflit et certainement pas au détriment de la France.

Les lignes rouges du Rassemblement National


Nous avons clairement fixé nos lignes rouges en cette occasion. Jamais nous ne soutiendrons des demandes d’aides prises sur le budget des Français. La défense des intérêts de nos citoyens est notre seule boussole.