Fièvre Catarrhale Ovine : une épidémie qui décime les troupeaux

Une maladie dévastatrice pour le bétail en Europe

Je souhaite attirer votre attention sur une épidémie qui touche actuellement le bétail en Europe. La fièvre catarrhale ovine, la FCO, aussi appelée maladie de la langue bleue, n’affecte pas l’homme, mais elle décime les troupeaux. Présente sur le sol européen depuis novembre 2023, elle flambe depuis cet été dans de nombreux pays, dont la France.

Pénurie de vaccins et réponse inadéquate

Un vaccin contre cette maladie existe, mais de l’aveu même du Ministre français de l’Agriculture, les stocks manquent. Et pour cause : deux souches de cette maladie circulent dans l’UE, et seuls deux laboratoires produisent des vaccins pour toute l’Europe.

Des conséquences dramatiques pour les éleveurs

Les conséquences sont dramatiques : certains éleveurs ont perdu près de 40% de leurs troupeaux, il faudra des années à la filière pour se relever.

Pour soutenir les éleveurs les plus touchés, les États-membres vont devoir mettre en place des aides, il est donc important que l’UE leur laisse cette flexibilité. Puisque que l’UE se rêve en protectrice, il est important qu’elle honore les promesses faites aux agriculteurs : nous espérons donc que les budgets d’aide d’urgence pourront être activés pour soutenir la filière. Notre souveraineté alimentaire et la survie de nos élevages en dépendent.