Audition de Christophe Hansen, nouveau commissaire à l’Agriculture

Les agriculteurs n’en peuvent plus de l’Union européenne !

La semaine dernière, avant son audition, j’ai interpellé Monsieur Hansen, aujourd’hui nouveau commissaire européen à l’Agriculture. Je lui ai rappelé la colère grandissante des agriculteurs exaspérés par une UE qui les ignore. Je lui ai exprimé mon inquiétude face aux difficultés de nos agriculteurs, étranglés de plus en plus par la concurrence déloyale, les lourdeurs administratives et des politiques européennes totalement déconnectées.

Les accords de libre-échange : une menace pour nos producteurs

Les accords de libre-échange comme celui du Mercosur, que l’Union européenne continue de négocier dans le plus grand secret, mettent en danger nos producteurs. Ils vont se retrouver en concurrence avec des produits à bas coût et de moindre qualité venus de l’autre bout du monde. En plus de fragiliser nos exploitations, cela revient à sacrifier notre souveraineté alimentaire. Cette situation est totalement inacceptable !

Les orientations de la Commission européenne : un désastre pour l’agriculture

De plus, les orientations du “Dialogue stratégique”, feuille de route de madame von der Leyen, fragilisent les filières agricoles, notamment l’élevage. En prônant la consommation de protéines végétales, la Commission européenne signe l’arrêt de mort des éleveurs français. Nos agriculteurs ont besoin d’être enfin écoutés. Ils ne veulent pas être dépendants des aides. Ils ont besoin de vivre dignement de leur travail.
Agricultrice et députée au Parlement européen, mon engagement est très clair : je serai votre alliée face aux attaques répétées de Bruxelles.