Vétérinaires : Ma question à la Commission européenne (elle ne sait pas répondre) !

On n’est pas prêt de régler le problème des vétérinaires dans les zones rurales… La réponse de Stella Kyriakides, commisaire européen est totalement hors sujet ! (voir la vidéo)

Une situation préoccupante pour les vétérinaires en Europe


Madame la Commissaire,
Les épidémies sont devenues un sujet d’une telle importance que je m’étonne que les autres groupes de ce Parlement n’aient pas soutenu notre demande d’un vrai débat sur le sujet. Vous parlez aujourd’hui de prévenir ces crises et c’est bien. Pourtant, en même temps, les vétérinaires disparaissent en Europe, surtout dans les zones rurales, surtout pour les animaux de ferme.

Des prix des médicaments vétérinaires prohibitifs


Et même quand les éleveurs ont la chance d’avoir un vétérinaire disponible, le prix des médicaments a tellement flambé que la question de laisser mourir l’animal se pose malheureusement. D’où ma question : si l’Europe n’est pas capable de produire les médicaments et vaccins vétérinaires dont elle a besoin à des prix abordables, si elle n’a plus de vétérinaire pour les prescrire et les administrer, comment espérez-vous empêcher la diffusion des futures épidémies ?