Les agriculteurs français doivent vivre de leur métier !

L’Importance d’un revenu décent pour les agriculteurs

Vous avez mis en lumière l’importance de garantir un revenu décent pour les agriculteurs, et je ne peux que vous applaudir. Pourtant, dans le même temps, nous discutons ici d’un programme qui appelle à favoriser les protéines végétales plutôt que les protéines animales, sacrifiant de fait toute une filière de notre agriculture dont le savoir-faire est reconnu.

Une analyse des tendances des consommateurs

Contrairement à ce qui est écrit dans le dialogue stratégique, je ne crois pas que les consommateurs se détournent de la viande par idéologie, mais plutôt pour une question de prix. La viande, surtout de bonne qualité, devient trop chère pour les Européens qui subissent crises après crises.

Des questions sur le fonds de transition agricole

Pour soutenir les éleveurs que le dialogue sacrifie, il est prévu de créer un fonds de transition juste pour l’agriculture. Mais des questions restent sans réponse :

  • De combien sera-t-il doté ?
  • Comment sera-t-il financé ?
  • Sera-t-il facilement accessible ?
  • Quelle en sera l’utilité concrète ? S’agit-il d’aider la filière à mourir ou d’orienter les éleveurs vers une autre activité ?

Une question à l’Union européenne

Ce que je souhaite savoir concrètement, c’est comment vous espérez réconcilier ces deux idéologies opposées : soutenir tous les agriculteurs ou éliminer toute une filière ?