Intempéries : agir plutôt que subir !
Soutien aux victimes des catastrophes naturelles
Je tiens à exprimer mon soutien aux collègues dont les pays sont actuellement touchés par les terribles intempéries. Ces événements climatiques extrêmes sont malheureusement de plus en plus fréquents, et leurs coûts humains et matériels sont catastrophiques.
On estime que ces événements représentent chaque année entre 50 et 60 milliards d’euros. Ce que l’on dit peu, c’est que les conséquences de ces catastrophes pourraient être évitées si nous avions correctement entretenu notre patrimoine humain et matériel. Combien de ponts s’effondrent lors des inondations ? Combien d’hectares brûlent parce que les chemins d’urgence ne sont plus accessibles ? Combien d’hectares de récoltes meurent quand on ne peut plus irriguer ?
Des investissements qui auraient pu prévenir les catastrophes
Ces milliards dépensés à gérer les conséquences et dédommager les victimes pourraient être investis dans des retenues d’eau, dans l’entretien des ponts, des égouts et des routes. Ces démarches de bon sens sont ignorées, et pourtant elles pourraient protéger nos agriculteurs et nos infrastructures.
Manque de volonté politique
Mais encore faut-il la volonté politique, et nous ne l’avons pas. Il est vrai qu’à vos yeux, il est plus « sexy » de proposer la fin du moteur thermique pour 2035 plutôt que de mettre en place un grand plan d’entretien des digues agricoles. L’une de nos deux propositions est pourtant moins coûteuse et bien plus urgente.
Il est temps de vous réveiller et d’agir. Nous ne pouvons plus continuer à ignorer ces enjeux cruciaux pour notre avenir.